À cette première étape, la personne ou le couple présente ses motifs de consultation et énoncent ses attentes. De son côté, le sexologue clinicien présente sa philosophie de travail ainsi que ses approches thérapeutiques. Il va également recueillir les informations pertinentes à l’évaluation du ou des problèmes. Les informations que vous devez vous attendre à donner sont : le récit de votre histoire de vie personnelle, relationnelle et sexuelle en lien avec le problème présenté, vos hypothèses personnelles sur les causes du problème ainsi qu’un résumé des problématiques et résultats obtenus lors de thérapies antérieures ou parallèles s’il y a lieu.
De plus, la personne ou le couple évalue s’il se sent en confiance et confortable avec la personnalité du thérapeute ainsi qu’avec ses approches thérapeutiques. N’oubliez pas que vous aurez à révéler ce qu’il y a de plus intime. Aussi, assurez-vous de vous sentir à l’aise avec la personne qui va vous accompagner dans votre démarche.
L’évaluation initiale s’échelonne principalement sur 1 à 4 rencontres.
Par la suite, le sexologue clinicien va vous présenter le résultat de son évaluation et les raisons qui l’amènent vers ces conclusions. Il pourrait vous suggérer d’aller rencontrer d’autres professionnels de la santé (psychiatre, médecin, urologue, gynécologue, physiothérapeute) afin de préciser l’évaluation en cas d’ambiguïté ou de manière à travailler en concertation. Ensemble, vous formulerez des hypothèses sur les origines du problème, sur les éléments déclencheurs et sur les facteurs de maintien des difficultés.
À partir de ces hypothèses, vous établirez avec le sexologue clinicien des objectifs de traitement et des moyens pour atteindre les buts fixés. C’est ce qu’on nomme le plan de traitement.
À cette étape, la plus longue du processus thérapeutique, le sexologue clinicien vous accompagne dans l’application du plan de traitement. Il vous assiste et vous guide à l’aide de différentes stratégies vers vos buts. Il cherche à défaire avec vous les obstacles, les résistances et les nœuds rencontrés en cours de traitement.
En tout dernier lieu, quand les symptômes et les motifs de thérapie ne seront plus présents, vous aurez à faire une évaluation de la démarche et des résultats obtenus ainsi qu’à formuler et appliquer les stratégies qui favoriseront le maintien des acquis thérapeutiques. C’est ici que s’arrête la thérapie et là où se poursuit de manière autonome et indépendante votre croissance personnelle, relationnelle et sexuelle.